Le marketing digital

Le terme “marketing“ désigne l’ensemble des actions et opérations destinées à acquérir de la clientèle et augmenter la puissance de vente. Il s’agit des campagnes de communication, de la gestion de clientèle, de la collecte de données à des fins de de prospection. L’adjectif “digital“, dans son acception technologique, se rapporte aux supports utilisant la technologie d’internet. Notamment les ordinateurs, tablettes et autres smartphones.

Ainsi, le marketing digital désigne l’ensemble des opérations de marketing utilisant les supports de technologie digitale. L’intérêt réside dans l’utilisation de terminaux mobiles issus de la révolution digitale. L’information est encore plus facilement accessible. Le client est plus accessible et plus facilement identifiable. Tout comme ses besoins. Les terminaux mobiles jouent un grand rôle dans cette proximité. De même que les réseaux sociaux. Le principal point fort réside dans les possibilités d’interaction avec la clientèle potentielle.

Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

La communication digitale

La communication renvoie aux procédés de diffusion d’informations relatives à l’entreprise, aux produits ou services proposés. Il est ici question d’acquérir visibilité voire notoriété pour l’entreprise. La communication web désigne l’ensemble des stratégies de communication à mener sur le Web. Cela passe, entre autres, par une numérisation des supports de communication. Supports qui sont ensuite mis en ligne sur le site internet de l’entreprise.

Évoquer la différence entre la communication web et les deux autres revient à analyser la différence entre communication et marketing. Si leurs buts sont plus ou moins similaires – promotion, acquisition de clientèle, ventes –, leurs procédés sont différents. Le marketing consiste avant tout en un ensemble de stratégies destinées à connaître et appréhender le marché afin de le satisfaire. C’est pourquoi l’on parle souvent d’étude de marché ou autre plan marketing.

Tandis que la communication consiste principalement à faire connaître l’existence du produit ou du service proposé. On est dans une optique de notoriété, influencer l’opinion publique sur la perception du produit, attirer de potentiels clients.

Par ailleurs, il faut préciser le rapport entre communication et marketing. Certains considèrent en effet que la communication est un domaine du marketing, plus global en termes de stratégie d’entreprise.

Partagez cet article !

Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité du digital

AUTEUR

Alexandra Ladarré

DATE DE PUBLICATION

30 mars 2021

SEO

Page en construction

Page en construction

Page en construction

Gestion de projet

Page en construction

Page en construction

Page en construction

Page en construction

Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité du digital

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de Apprendre Digital. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits