Le SEO ou référencement naturel comme on l’appelle également, est un levier du marketing digital, devenu à ce jour indispensable pour acquérir de la visibilité sur Internet.

Si vous souhaitez que votre site Internet soit visible, et que les requêtes des internautes fassent ressortir les URLs de vos contenus, c’est cette notion de référencement qu’il faudra durement travailler.

Le terme SEO provient de l’anglais Search Engine Optimization, que l’on pourrait traduire simplement par : L’optimisation (des contenus, d’un site web…) pour les moteurs de recherche.

Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou référencement naturel, est un ensemble de techniques ayant pour principal objectif, de valoriser un site et/ou ses URL sur les moteurs de recherche. Le but étant de permettre au contenu d’un site Internet d’apparaître au plus proche de la première position sur Google notamment. Si le référencement web nous fait immédiatement penser au terme mot-clé, il est loin de n’intégrer que cet unique paramètre !

En résumé 55% des internautes s’intéressent aux trois premiers résultats d’une recherche Google, ce qui montre l’importance de rechercher le meilleur positionnement possible dans les SERP Google. Cependant pour parvenir à un bon référencement, il faut savoir que c’est un travail où il est question de s’inscrire dans la durée.

Les personnes en charge du SEO au sein d’une structure sont les référenceurs SEO, les rédacteurs web et ceux qui gèrent la partie payante du référencement. Les Google Adwords et notamment la partie SEA (Search Engine Advertising) nécessitent de travailler sur d’autres volets. On peut ajouter le webmaster qui contribue à créer la structure du site Internet.

Remarque : Le métier de référenceur est un métier très recherché, dans la mesure où il n’y a pas réellement d’écoles jusqu’à maintenant, qui formaient des personnes au SEO.

Un site Internet répondant aux critères de Google

Dans certains cas il sera utile de faire un audit complet de votre site pour en extraire les éventuels points faibles pour SEO. Il existe de nombreux outils SEO pour vous permettre de trouver les erreurs ou les optimisations à réaliser. Par la suite Google Analytics et la Search console seront indispensables pour améliorer votre SEO.

On considère que les sites Internet sont majoritairement construit sous le CMS WordPress, qui est régulièrement associé au plugin SEO (Yoast SEO) pour accompagner les débutants dans l’optimisation des pages articles. Ainsi pour qu’un site soit conforme aux critères imposés directement ou indirectement par Google, il doit répondre à des protocoles, majoritairement mis en place par le moteur de recherche, comme ceux-ci :

  • Avoir un site sécurisé au format HTTPS.
  • Avoir un site responsive design, c’est-à-dire adapté à la navigation sur divers appareils comme les mobiles et les tablettes.
  • Répondre à l’index Google First ! Il impose aux propriétaires de sites web, d’optimiser les temps de chargement sur mobile. Depuis que le mobile est le device le plus utilisé pour consulter Internet, il est devenu important d’optimiser le temps de chargement des pages web. Cela influe sur le SEO. A ce titre il existe un plugin développé par Google pour améliorer le chargement des pages : Google AMP.
  • Un site Google Friendy, donc adapté au SEO avec un sitemap en place, une structure et des paramètres parfaitement optimisés etc…
  • Répondre directement aux critères imposés par les algorithmes majeurs de Google. (Panda, Pingouin et Colibri)
  • Pas de contenu dupliqué

Favoriser un contenu pertinent et de qualité

En SEO, Google favorise aujourd’hui le contenu pertinent et qui plus est long, qui se doit d’être rédigé de manière attractive tout en répondant aux critères qui visent un bon positionnement. La longueur du contenu en SEO fait état d’une étude menée entre 2018 et 2019, où l’on avait fait ressortir que la majeure partie des contenus en première position sur Google, faisaient plus de 2000 mots.

Un contenu pertinent et de qualité sera ainsi favorisé par les algorithmes de Google qui peuvent à l’inverse pénaliser un contenu s’il s’avère pauvre et surchargé d’artifices. Ce qui revient à dire que le SEO est de plus en plus un véritable travail d’orfèvre pour parvenir à atteindre les sommets du moteur de recherche.

De plus un bon contenu peut vous permettre de gagner à terme un bon backlink et davantage pour améliorer votre autorité.

Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité du digital

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

AUTEUR

Alexandra Ladarré

DATE DE PUBLICATION

30 mars 2021

SEO

Page en construction

Page en construction

Page en construction

Gestion de projet

Page en construction

Page en construction

Page en construction

Page en construction

Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité du digital

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de Apprendre Digital. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits